Vétiver Haïti

Huile essentielle

Vetiveria zizanioides

F&F

Données générales

Détails du produit

Coté fragrance

Présent dans de nombreux parfums, souvent masculins, le vétiver trouve sa place au cœur des notes boisées, cédrées et ambrées. Son huile essentielle a souvent été utilisée en pure solinote accessoirisée pour la mettre en valeur.

Graminée pouvant atteindre 2 mètres de haut, le Vetiveria zizanioides cache son délicat parfum dans ses fines racines fibreuses. Profondément ancré en terre, le vétiver développe un réseau dense de racines fines et chevelues qui peuvent également atteindre 2 mètres de long. Le mot vétiver provient du Tamul « vettiveru » qui signifie « racines déterrées ». Le vétiver d’origine Haïti se distingue du vétiver Java par ses pétillantes notes agrumes diffusant une amertume fraîche. Elles adoucissent les notes terreuses et l’imposante chaleur boisée, légèrement fumée communes aux vétivers. Au moment de la récolte, les touffes de vétiver sont coupées au ras du sol, après 12 à 18 mois de plantation en terre et serviront à la confection d’objets artisanaux. La terre est ensuite « fouillée » à l’aide d’une pioche pour récupérer les mottes de racines odorantes et l’éclat de souche qui sera replanté. Les racines sont alors lavées et séchées à l’ombre avant d’être distillées pour recueillir la précieuse huile essentielle de vétiver.

Originaire d’Inde, le vétiver s’est ensuite largement répandu dans les régions tropicales. Il est principalement cultivé aujourd’hui en Indonésie et en Haïti. C’est la région de Les Cayes en Haïti qui constitue la principale zone de culture du vétiver.

En haut