Lemongrass Guatemala

Huile essentielle

Cymbopogon flexuosus

F&F

Données générales

Détails du produit

Coté fragrance

Très peu utilisée en fragrance, l’huile essentielle de lemongrass s’épanouie dans la parfumerie masculine. Ses notes fraîches et herbacées réveillent des notes florales trop enveloppantes et font pétiller les accords fougères.

Probablement originaire d’Inde, le lemongrass est une graminée tropicale formant une touffe dense de presque 2 mètres de hauteur. Ses longues feuilles vert de gris sont linéaires, rigides et dressées. Elles dégagent au froissement un fort parfum de citron. Les parties aériennes herbacées sont récoltées de juin à décembre à partir de plants cultivés. Fauchées à environ 20 centimètres du sol, elles repoussent très vite. Ainsi, plusieurs coupes peuvent être effectuées pendant la campagne de récolte. Le lemongrass distillé à la vapeur d’eau donne une huile essentielle herbacée et citralée, avec une facette boisée. L’huile essentielle de lemongrass est notamment utilisée comme source naturelle pour extraire la molécule de citral – précurseur des ionones à l’odeur de violette – tout comme l’huile essentielle de Litsea cubeba.

Il existe plusieurs huiles essentielles de lemongrass, ou « herbe citron » appartenant toutes au genre Cymbopogon : la citronnelle Java (Cymbopogon winterianus), la citronnelle Ceylan ou Sri Lanka (Cymbopogon nardus), le lemongrass des Indes orientales (Cymbopogon flexuosus), le lemongrass des Indes occidentales (Cymbopogon citratus) et le palma rosa (Cymbopogon martinii var motia). Dans beaucoup de régions tropicales, la production de lemongrass fournit, en plus de l’huile essentielle, du fourrage pour le bétail. Il est souvent mélangé à la mélasse issue de l’industrie de la canne à sucre.

En haut