Coriandre graines

Huile essentielle

Coriandrum sativum

F&F

Données générales

Détails du produit

Coté fragrance

En parfumerie fine, l’huile essentielle de coriandre fruits est utilisée pour créer une note dominante dans les parfums floraux ou orientaux. Aldéhydée, fraîche et florale, cette huile essentielle se marie parfaitement aux accords muguets. Elle se déploie facilement dans les accords de fleurs blanches comme un freesia ou un lys.

C. sativum est une plante herbacée annuelle élancée et ramifiée. De juillet à septembre, de délicates ombelles de fleurs blanches apparaissent, les tiges vertes changent de couleur et se teintent de rouge et de violet et s’allongent pour devenir grêles et glabres. La plante produit des fruits à deux graines. Ils sont brun clair, ronds et globuleux, de la taille d’un grain de poivre.
Les tiges et feuilles de coriandre dégagent une odeur caractéristique à l’origine du nom de la plante. En effet, Coriandrum vient du grec koriandron, koris, qui signifie punaise. Les graines ont quant à elles une toute autre odeur, fraîche et citronnée.
C. sativum est originaire du Proche Orient et de l’Europe de l’Est. Elle a été introduite en Angleterre et en Europe centrale par les Romains. Sous Louis XIV, la coriandre était célèbre pour son utilisation en tant qu’ingrédient du célèbre alcoolat Eau de Mélisse des Carmes, si cher au Cardinal de Richelieu.

À maturité, les fruits prennent une couleur brune caractéristique, ils peuvent donc être récoltés. La maturité des fruits lors de la récolte est très importante pour la qualité de l’huile essentielle. Plus les fruits sont mûrs, plus la concentration en aldéhyde est basse. Les ombelles sont alors fauchées, au niveau de la tige. Ensuite, les tiges sont suspendues pour qu’elles sèches. Puis, elles sont tapées pour faire tomber les fruits.

En haut