Pour garantir un approvisionnement responsable, nous nous assurons de la conformité légale à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, de la collecte à l’exportation de la matière première végétale. Une formation aux bonnes pratiques de récolte est apportée aux collecteurs par notre partenaire.
De l’arbre à la distillation
Le commerce de la gomme d’encens est une pratique traditionnelle, vieille de plusieurs milliers d’années, pratiquée par des communautés et réseaux nomades. En Somalie, la récolte a lieu pendant la saison sèche, période de végétation des arbres, soit lorsqu’ils n’ont plus de feuilles. Une fois l’arbre incisé, les collecteurs laissent l’arbre exsuder sa résine pendant 10 à 15 jours, puis la récoltent 2 à 3 semaines plus tard. Les arbres sont ensuite à nouveau entaillés pour une nouvelle exsudation. Une fois récoltées, les gommes d’encens sont triées manuellement par taille et par couleur, puis laissées à sécher pendant 12 semaines. Il existe plusieurs qualités d’encens qui varient en fonction de la période de collecte, de l’âge de l’arbre, des conditions de stockage et du temps de séchage au soleil. Nous traitons la gomme nous-mêmes dans notre centre de production à Séville.
Albert Vieille et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ont collaboré pour identifier les molécules responsables de l’odeur caractéristique de l’encens et un article scientifique a été publié sur le sujet en 2016.
Nous assurons la conformité légale à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, de la collecte à l’exportation de la matière première végétale. Une formation aux bonnes pratiques de récolte est apportée aux collecteurs par notre partenaire.
Utilisations de l’huile essentielle d’encens
Anti-inflammatoire cutané, cicatrisante et stimulante immunitaire. Utilisée en méditation, elle calme les tensions nerveuses et favorise l’élévation spirituelle. Anti-inflammatoire et régénératrice, l’huile essentielle d’encens prendra soin de votre peau*.
À propos de l’encens
L’encens est une gomme résineuse produite par un arbuste dont les feuilles composées et les canaux sécrétoires sous l’écorce produisent naturellement, par temps chaud, cette gomme. Les arbres à encens se trouvent dans les régions arides de la Corne de l’Afrique et de la péninsule arabique, le plus souvent près des rives de la mer Rouge.
* Ces propriétés d’aromathérapie sont issues d’ouvrages spécifiques et vous sont données à titre d’information. Elles ne suffisent en aucun cas à bâtir une allégation de santé ou un quelconque diagnostic en vue d’une application thérapeutique.