C’est très humblement que nous sommes heureux de vous annoncer notre contribution à la sauvegarde de la rose de mai double en pays grassois, grâce à l’appui et les compétences de l’association des Fleurs d’Exception du Pays de Grasse.
À la suite du décès de notre partenaire agricole à Correns, dans le Var, avec qui nous avions initié la culture de la Rose Centifolia Double en 2014, les parcelles n’ont pas trouvé de repreneur et les plants allaient être détruits. Or cette rose fait partie intégrante du patrimoine végétal Grassois. Longtemps favorisée pour l’hydrolat, du fait de ses pétales plus fournis et de son odeur, qui durerait plus longtemps, la rose double tend malheureusement à disparaitre depuis les années 1970 à la suite de la diminution de la demande pour de l’hydrolat. Au fur et à mesure les cultures de rose double ont été remplacées par de la rose simple, préférée pour la production d’absolue.
C’était donc une évidence pour nous de faire perdurer le travail mené par notre partenaire et de pérenniser cette variété, si rare et si précieuse, au profit de l’intérêt collectif de la filière. Ainsi, des centaines de tiges ont été récupérées sur l’exploitation par l’association des Fleurs d’Exception du Pays de Grasse pour multiplier le végétal, et espérer un jour produire à nouveau de l’hydrolat. Pour finir, quelques 500 boutures et greffes ont été réalisées à l’Aromatic Fablab, le centre d’expérimentation et d’espace de transmission de savoir-faire traditionnel agricole du Pays de Grasse.
Nous remercions l’association des Fleurs d’Exception du Pays de Grasse pour leurs engagements, et Didier Michel, notre partenaire défunt, dont le souvenir perdure à travers ces roses doubles.
Sauvegarde de la rose en image :