Nous avons l’honneur de présenter notre poster scientifique sur le développement d’une méthode multianalytique pour authentifier la naturalité de l’huile essentielle de Gaulthérie pendant le 3ème congrès de l’aromathérapie, Aromadays, qui se tiendra en virtuel le 3 & 4 décembre prochain.
L’huile essentielle de Wintergreen est très utilisée en Aromathérapie pour ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. L’huile essentielle de wintergreen est obtenue par extraction des feuilles issues de la gaulthérie. Le salicylate de méthyle, constituant principal de l’huile essentielle de wintergreen à plus de 99%, est cependant facilement synthétisable à partir de produits pétrochimiques. C’est pour cette raison que nous avons tenu à mettre en place une méthode permettant de réaliser des contrôles d’authentification de la naturalité de l’huile essentielle de wintergreen avec précision. Cette étude a permis de mettre en évidence des impuretés résiduelles de synthèse marqueurs d’adultération au salicylate de méthyle synthétique, ainsi que des différences isotopiques entre les huiles essentielles de wintergreen naturelles et la molécule de salicylate de méthyle d’origine de synthèse. Enfin, une mesure de l’activité du radiocarbone a conduit à valider l’étude réalisée et à déterminer des valeurs limites d’authenticité en vérifiant la composition en carbone biosourcé des échantillons analysés.
Cette étude a également été présentée lors du webinar « Advances in natural products analysis » du pôle Innov’Alliance le 24 novembre dernier. Le poster a reçu le prix du meilleur poster lors du congrès ISEO 2019. Le sujet de l’Authentification du naturel passionne est d’actualité.